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Notre spiruline 100% française

haute qualité nutritionnelle

Cultivée par nos soins en Lot-et-Garonne , notre spiruline est unique par sa qualité, sa couleur, son arôme et son goût neutre à l’opposé du cliché d’une spiruline qui sent mauvais.

La spiruline (Arthrospira Platensis) est une microalgue bleue/verte de forme hélicoïdale. Vieille de plus de 3 milliards d’années, elle est une des premières formes de vie apparue sur Terre.
Les Aztèques connaissaient déjà ses nombreuses vertus et la récoltaient sous forme de galettes dans des lacs séchés. Lors de leurs expéditions, ils en consommaient pour lutter contre la fatigue et les baisses d’énergie.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifie aujourd’hui la spiruline de « superaliment » notamment en raison de son efficacité sur les populations malnutries. C’est le seul aliment naturel à avoir cette qualification.

Il est largement admis par la communauté scientifique, que sa richesse exceptionnelle peut être bénéfique pour tous, y compris dans nos populations occidentales.

Les bienfaits de la spiruline

une micro-algue d’exception

Tonus et vitalité

Sa richesse en macro et micronutriments contribue à diminuer la fatigue et apporte un sentiment de bien-être.

renforce l’immunité

La phycocyanine, le zinc, le sélénium soutiennent naturellement le système immunitaire.

confort digestif

Le magnésium et les fibres aident à réguler le transit et rééquilibrer le microbiote intestinal.

Zoom sur les bienfaits de la spiruline
pour les sportifs

  •  Augmente le volume maximal d’oxygène utilisé par les muscles.
  •  Permet une meilleure récupération musculaire par un meilleur recyclage des lactates.
  •  Favorise la prise de masse musculaire par sa richesse en protéines et en acides aminés.

Comment choisir une spiruline de qualité ?

Devant toutes les offres de spiruline, vous ne savez plus laquelle choisir?

Pas de panique, on vous donne nos astuces pour reconnaitre une spiruline de qualité.

Choisir une spiruline cultivée en France

Attention à la mention « fabriqué en France » qui peut vouloir dire conditionnée en France et cultivée à l’autre bout de la planète.

Si elle est importée, il est possible qu’elle ne corresponde pas aux normes attendues pour des spirulines françaises.

Rincée de son milieu
de culture

Veillez aussi à ce que la spiruline soit rincée de son milieu de culture avant d’être séchée.

C’est une étape que très peu de producteurs effectuent.

Vous ne mangeriez pas vos fruits et légumes non lavés avec la terre autour ? C’est la même chose pour la spiruline !

Séchée à basse température

 

Le séchage doit être réalisé à basse température (inférieure à 45°C).

Cette étape est essentielle pour garantir la qualité de la spiruline. Au-delà de cette température la spiruline commence à perdre ses nutriments, notamment les vitamines et la phycocyanine.

Attention à sa couleur
et à son odeur

Elle doit être verte très foncée, et avoir une odeur douce et agréable.

Sa couleur est gage d’une richesse en pigment, obtenue uniquement par de bonnes pratiques de production.

Une odeur forte en revanche est un signe soit de contaminations, soit de mauvaises conditions de culture, soit de dégradations après récolte.

Pas de plastique

 

Un conditionnement écoresponsable est à privilégier. Evitez les emballages en plastique et préférez du verre ou un emballage type “kraft” recyclable ou mieux compostable.

C’est pour répondre à tous ces critères que l’on a passé plusieurs années de recherche avant de vous proposer notre spiruline à la qualité inégalée.

Faut-il choisir une spiruline bio ?

Actuellement, le cahier des charges du label AB (Agriculture Biologique) en France et en Europe concernant la spiruline est mal adapté puisqu’il classe la spiruline dans les algues marines (la spiruline n’est ni une algue, ni un organisme marin). Si pour un grand nombre de produits, le label bio permet d’avoir une traçabilité et une qualité de produit démontrée, ce n’est pas le cas pour la spiruline. Une spiruline estampillée du label bio en France signifie qu’il s’agit d’une spiruline d’import ayant eu une étape de conditionnement en France dans 99% des cas.

Est-ce que votre spiruline est bio ?

Pot de spiruline en flocons

Spiruline HélicA

Une spiruline d’excellence
  •  Cultivée et conditionnée en France par nos soins
  • Au goût et à l’odeur agréable
  • Taux en nutriments élevés
  • Séchée à basse température à 42°C
  • Rincée de son milieu de culture
  • Pas de pesticides ni ogm ni additifs
  • Conditionnée dans un pot en verre réutilisable et recyclable à l’infini

Comment consommer la spiruline ?

Dose recommandée

3 à 5 gélules ou une cuillère à café de flocons par jour (soit environ 2g).

Pour un effet renforcé ou pour les sportifs il est possible de doubler la dose.

 

Conseils de consommation

De préférence le matin.

Les gélules : avec un grand verre d’eau ou une autre boisson fraiche le matin par exemple au cours de votre petit déjeuner.

Les flocons :  au goût et à l’odeur neutre ils peuvent agrémenter votre petit-déjeuner (muesli, yahourt, compote, jus de fruit, etc), vos plats froids (salade par exemple), ou vos boissons fraiches (smoothie, jus de fruits, etc.).

Seule contrainte, les nutriments de la spiruline sont sensibles aux températures élevées, il est donc important de ne pas la cuire ou la réchauffer ou l’associer à une boisson chaude.

 

C’est la première fois que vous consommer de la spiruline ?

Il est préférable de débuter en la consommant de manière progressive, en commençant par une gélule par jour (ou le bout d’une cuillère à café de flocons), puis augmenter progressivement, pour atteindre en deux semaines la dose quotidienne que nous recommandons (3 à 5 gélules ou 1 cuillère à café par jour de flocons).

 

Durée de cure

Une cure de 3 mois ou tout au long de l’année.

Pour ressentir les effets de ce super-aliment, nous vous conseillons une cure de 90 jours minimum soit 3 mois.

Les périodes de cure idéales sont en intersaisons pour lutter contre les aléas dus au changement de saison. Il est également possible de la consommer tout au long de l’année pour un bien-être au quotidien.

Découvrez notre pack 3 mois de cure : en gélulesen flocons

 

Contre indications et recommandations

La spiruline peut être consommée par tous (enfants de plus de 3 ans, adultes, personnes âgées), excepté par les :

  • Personnes atteintes de phénylcétonurie : maladie génétique rare qui entraine une accumulation de phénylalanine (acide aminé). Cet acide aminé est présent dans la spiruline elle leur est donc déconseillée.
  • Personnes qui souffrent d’hématochromatose : excès de fer dans le sang.
  • Personnes qui souffrent de maladies auto-immunes, en raison des propriétés stimulantes sur les défenses immunitaires de la spiruline.

Dans tous ces cas il n’y a pas de risques majeures seulement une réaction ponctuelle qui généralement s’arrête dès l’arrêt de la consommation de spiruline.

En cas de doute, il est préférable d’en parler à un professionnel de santé avant de consommer un complément alimentaire quel qu’il soit..

 

Photo de la spiruline Hélica en flocons et un verre de jus d'orange

Photo de petit-déjeuner avec la spiruline en flocons hélica

Composition nutritionnelle de la spiruline

La spiruline est un organisme vivant dont la composition fluctue en fonction des saisons. Comme une fraise sera moins sucrée si elle voit peu le soleil, la spiruline adapte sa composition en fonction des conditions météo. Les éléments sont présents mais leur quantité peuvent donc évoluer légèrement avec les conditions extérieures.

 

Macroéléments

Elle est riche en protéines (la notre en contient jusqu’à 76%), cette micro-algue est une excellente source de protéines tant par la quantité que par la qualité : elle apporte les 8 acides aminés essentiels ainsi qu’une grande majorité du reste des acides aminés

 

Pigments

Chlorophylle : Avec 1% de chlorophylle (pigment vert) la spiruline n’a pas à rougir face au légumes verts et herbes aromatiques !⁠
Phycocyanine : Pigment bleu uniquement présent chez les cyanobactéries, notre spiruline en contient jusqu’à 26%.⁠
Bêta-carotène : Ce pigment est naturellement transformé en Vitamine A par notre organisme. La spiruline contient 15 fois plus de Bêta-carotène que la carotte !

 

Vitamines

C’est un concentré de vitamines ! Elle contient : Vitamine E, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B5, Vitamine B6, Vitamine B7, Vitamine B8, Vitamine B9 (acide folique), Vitamine B12 et Vitamine K.

 

Minéraux et oligoéléments

Elle est riche en nutriments et minéraux tels que le Calcium, Phosphore, Magnésium, Fer, Zinc, Potassium, Cuivre, Chrome, Manganèse, Sodium et Sélénium.

Découvrez notre spiruline en gélules ou en flocons (paillettes)